Semaine 1: le Bazar Egyptien

Publié le par Carin

Il parait que le Bazar Egyptien (il a ete construit en 1663 avec des impots preleves au Caire!) n'est pas considere par les stanbouliotes comme un lieu authentique. La raison? Trop couru par les touristes? Il y a pourtant beaucoup d'autochtones qui parcourent les allees du bazar et qui font leurs courses d'epices, de fruits et de fleurs seches.

Le Bazar Egyptien appele aussi Marche aux Epices (Misir Carsisi), n'a jamais accueilli d'egyptiens, ni aucune marchandise en provenance d'Egypte. Ceux qui ont occupes les lieux a partir du XVIIe siecle sont les marchands venetiens. Puis sont arrives les commercants armeniens, grecs et musulmans a partir du XIXe siecle. A l'origine il y avait des apothicaires, des marchands d'epices, deux tribunaux et des fontaines publiques. Les loyers des echoppes devaient servir a entretenir la Yeni Camii (la "Nouvelle Mosquee", construite entre 1597 et 1660).

 

 

 

 Il y a de nombreux becs a nourrir pres de la mosquee!!!!

 

Aujourd'hui on peut aller au bazar pour les epices qui sont toujours de bonnes qualite, mais pour les loukoums autant aller voir ailleurs car il y a des arnaqueurs, m'a-t-on dit!

 

Une des entrees du Marche aux Epices

 

 

Publié dans Touriste a Istanbul...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

kajolie 28/01/2007 19:25

Que de couleurs !!!!! Et apparement ils aiment les pigeons on dirait trafalgar square (^__^)

bene 26/01/2007 11:48

ça me fait rêver... J'ai toujours voulu aller en Inde ou dans les pays du  Magreb pour les zouk et les marchés d'épices.Les odeurs doivent être envoutante j'achéterai un peu de tous tous.. j'adore les épices...